PRATIQUER LE YOGA ET LE PILATES CHEZ ROSE AZUR

PILATES

Les avantages physiques et psychologiques du Pilates peuvent aider les personnes souffrant de cancer dans leur réadaptation et leur rétablissement.

Les personnes en phase de rémission ou en traitement de cancer présentent généralement une faiblesse musculaire, une limitation d’amplitude sur certains mouvements ainsi que des douleurs.


Les mouvements travaillés s’adaptent en fonction de l’individu et de l’avancement du rétablissement de la personne, avec ou sans petit matériel.


Les avantages physiologiques du Pilates se notent par une amélioration de la force musculaire, de l’endurance, de la capacité respiratoire et une meilleure réalisation des mouvements dans la vie quotidienne. Ce qui est très souvent rapportés par les personnes, c’est une amélioration de l’humeur, du bien-être, une conscience de son corps en mouvement améliorée ainsi qu’un gain dans une plus grande autonomie.

Les bénéfices : amélioration de la posture, souplesse, renforcement musculaire... Le Pilates a tout bon ! En plus d’avoir de multiples bienfaits, cette discipline douce est adaptée à tous, même à celles et ceux qui suivent des traitements anti- cancéreux.


YOGA

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne le yoga comme un moyen d'améliorer la santé dans son Plan d'action mondial sur l'activité physique 2018-2030

Nos professeurs de yoga ne sont pas de yoga thérapeutes, mais des professeurs expériméntés formés au sein de Rose azur par des kinésithérapeutes pour adapter leur enseignement au cancer.

Le yoga comme thérapie complémentaire

La recherche indique que le yoga peut être utile pour aider à atténuer la pression artérielle élevée et à améliorer la fréquence cardiaque, la respiration, le métabolisme et la température corporelle, améliorer la force, la mobilité, la santé osseuse, la santé cardiovasculaire, le schéma de respiration et d’autres systèmes physiologiques, et il peut atténuer la douleur.


Sur plan mental, le yoga peut accroître le bien-être, atténuer votre stress, aider à soulager la douleur, soulager leur anxiété et la dépression. accroître la sensation de bien-être spirituel, procurer une sensation de détente.


Lien utiles : Trouvez un professeur de yoga, un yogathérapeute. Consultez le site Web de l'IAYT

Pratiquer le yoga online avec l'application de yoga gratuite lancée par l'OMS : mYoga

Effets secondaires :

si vous envisagez d’essayer le yoga, le pilates ou d’entreprendre toute forme d’exercice comportant des mouvements des articulations et des muscles auxquels vous n’êtes pas habitué, parlez-en à votre équipe de soins de santé.

Assurez-vous que votre instructeur est au courant de votre diagnostic de cancer et de toute limitation physique que vous avez. Votre instructeur devrait être en mesure de vous montrer comment adopter les poses et comment changer de poses de façon sécuritaire pour répondre à vos besoins.


Les effets secondaires des deux disciplines sont rares, mais trop étirer les articulations et les ligaments peut causer des blessures. Il est préférable de commencer lentement, de connaître ses limites, de ne pas raviver une douleur ou un inconfort passé et de poser à l’instructeur de yoga toutes les questions que vous avez avant le début des cours.


Certaines poses de yoga qui exigent un effort physique pourraient ne pas être indiquées si vous êtes atteint d’un cancer qui s’est propagé aux os (métastases osseuses) et que vous êtes à risque de fractures. Cependant, les méthodes de respiration en douceur et de méditation seraient vraisemblablement appropriées. Au besoin, consultez votre équipe de soins de santé.

Si vous êtes toujours en cours de traitement du cancer ou si vous souffrez de lymphœdème, vous ne devriez pas pratiquer le yoga chaud (bikram), une variante de yoga très intense qui se déroule dans une pièce surchauffée (au moins 40°C).


Autres contreindications pour la pratique de l'activité physique :

  • Anémie

  • Fatigue extrême

  • Plaies ou cicatrices en cours

  • Lésions osseuses

  • Syndrôme infectieux

  • Dénutrition sévère


Ces activités sont gratuites grâce à la générosité de nos donateurs et de nos bénévoles professionnels.

Vous pouvez vous aussi nous soutenir et permettre la continuité des activités en faisant un don.