MASSAGE BIEN -ÊTRE (MASOTHERAPIE)

Cette thérapie complémetaire peut aider à atténuer le stress, à réduire les tensions dans vos muscles et à vous procurer une sensation de détente. La massothérapie est une des thérapies complémentaires les plus fréquemment utilisées par les personnes atteintes de cancer.


Effets secondaires et risques de la massothérapie

Si vous envisagez de suivre un traitement de massothérapie, parlez-en à votre équipe de soins. Assurez-vous de dire à votre massothérapeute que vous êtes atteint du cancer et de l’informer des traitements que vous avez reçus ou que vous recevez encore ainsi que des médicaments que vous prenez. Selon votre état de santé global et les traitements classiques du cancer que vous recevez, vous pourriez devoir éviter certains types de massage.


Contre indications:

  • Si vos vaisseaux sanguins sont endommagés ou que vous êtes atteint d’un trouble de saignement, comme une tendance aux ecchymoses et aux saignements ou aux caillots sanguins

  • Si vous prenez des anticoagulants,

  • En cas d'ostéoporose ou d’un cancer qui s’est propagé aux os (métastases osseuses),

  • traitement de radiothérapie, il ne faut pas que de la lotion ou de l'huile soit appliquée sur la région traitée.

  • En cas de fièvre ou une infection.

  • Si présence de lésion ou une plaie ouverte, le thérapeute ne traitera pas la région.


Les réactions allergiques sont possibles si des huiles d'aromathérapie ont été utilisées lors du massage.


Un massage dans la région d’une tumeur peut-il augmenter la circulation du sang et du liquide lymphatique, faisant en sorte que des cellules cancéreuses se détachent et circulent vers d’autres parties du corps? Non, la vitesse de la circulation du sang ou du liquide lymphatique n’a aucun lien avec la propagation des cellules cancéreuses. (source : société cannadienne du cancer)

Prise en charge au sein de Rose azur

Il s’agit de deux types de massages proposés aux patients pris en charge à Rose azur : le massage corporel et la réflexologie plantaire.


  • Massage corporel : proposées par Agnes Rozé à Antibes et par Amandine Imbert à Nice.

Lors d'une séance de massage corporel le massopraticien a recours à de longs effleurements, à la pression, aux étirements et à la friction pour délier les muscles tendus. Elle procure une sentation de detente.

Lors d’une séance de massage, vous êtes habituellement couché sur une table. Vous pouvez porter des vêtements amples ou ne porter aucun vêtement (un drap couvre votre corps). Vous pourriez aussi recevoir des massages au cou, aux bras et aux épaules en étant assis sur une chaise. Dans les salles de thérapie, il y a parfois un éclairage tamisé et une musique douce pour vous aider à vous détendre durant la séance de massage.


  • Réflexologie plantaire : proposées par Anne-lise Postel à Nice.

Thérapie naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie repose sur la théorie que chaque partie du corps est représentée par une région différente sur les pieds. La pression exercée sur des points réflexes spécifiques sur les pieds peut traiter la région du corps où il y a des blocages dans le flux énergétique. Le thérapeute peut aussi parfois utiliser des points réflexes sur les mains ou les oreilles. La réflexologie est souvent utilisée en thérapie de relaxation afin de stimuler le corps à fonctionner mieux en situation de stress.

Certaines études montrent que les personnes traitées par la reflexologie ressentent un état de bien-être immédiat, un soulagement des effets secondaires des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie), et une améliorartion de leur qualité de vie tant d’un point de vue physique, que psychologique ou encore émotionnel.


Voir les modalités d'inscription et prise de rendez-vous : planning et inscriptions


Cette activité est gratuite grâce à la générosité de nos donateurs et de nos bénévoles professionnels.

Vous pouvez vous aussi nous soutenir et permettre la continuité des activités en faisant un don.