LE CANCER AFFECTE LA PERSONNE CONCERNÉE - ET SON ENTOURAGE - DANS NOMBREAUX ASPECTS DE SA VIE.

Dès l’annonce du diagnostique à la fin des traitements et l’après traitement, vous allez vivre de différents moments-clés.


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir : un même évènement suscite des sentiments différents selon les personnes et selon les moments, mais comprendre la maladie, les traitements et le parcours de soins vous permettra de participer à votre guérison et de gagner en autonomie.

Qu'est-ce qu'un cancer?

Sur le plan biologique, le cancer résulte de la survenue d'un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l'organisme. Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer localement, et peuvent se developper dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases.

Sur le plan médical, il est préférable de parler de « cancers » au pluriel car le mot « cancer » désigne un groupe de maladies très différentes les unes des autres, selon l’origine des cellules cancéreuses (cancer de la peau, cancer du sein, cancer des poumons, etc.). C'est pourquoi,

Retrouvez la vidéo « Tout savoir sur le développement d’un cancer » sur le site de l’Institut national du cancer.

Les traitements anti-cancer

Les traitements des cancers sont nombreux, et évoluent suivant les progrès de la recherche.

On peut très schématiquement classer ces traitements en trois catégories : les traitements chirurgicaux, la radiothérapie et les traitements médicaux (chimoithérapie, hormonothérapie, immunothérapie...), qui peuvent être associés ou utilisés successivement.

Dans certains cas il pourra être proposé au patient d'entrer dans un essai clinique sous couvert de règles éthiques précises et définies : consentement éclairé, description des bénéfices attendus mais aussi des risques éventuels.

Pour en savoir plus sur les traitements du cancer, consulter le site de l'Institut National du Cancer

Comment parler aux enfants?

Les enfants, selon leur âge et leur stade de développement, comprennent la maladie grave d'un parent différemment. La découverte d'un cancer est une épreuve pour le malade mais également pour sa famille. À l'angoisse liée à la maladie s'ajoute pour les parents malades celle de protéger au mieux leurs enfants. La crainte de les « traumatiser », le désir de les préserver, conduit souvent les parents à se taire et à tenir les enfants à l'écart.

Malgré l'angoisse, malgré vos doutes, malgré votre peur de « mal faire », il faut mieux parler à vos enfants. Ils ont besoin de savoir, de comprendre et nous exprimer leur ressenti.

Faites-leur confiance.

Comment parler selon l'âge?