PREVENIR LE SURPOIDS : LES CONSEILS DE NOTRE DIÉTÉTICIENNE

Les conseils ci-dessous sont utiles également pour les personnes qui ont guéri d'un cancer. Un poids sain, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante contribuent à réduire le risque de récidive ou de nouveau cancer.


Conseil n°1 : Conserver un poids santé

  • Pesez-vous une fois par semaine à la même heure et sur la même balance, afin de contrôler votre poids. Si votre IMC (IMC = poids en kg / taille en m²) passe le cap de 25, demandez conseil à un onco-diététicien nutritionniste.

  • Contrôlez régulièrement votre tour de taille et veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 80 cm si vous êtes une femme, et 94 cm si vous êtes un homme.

Pour vous aider, vous pouvez visionner cette petite vidéo "Mesurer votre tour de taille"


Conseil n°2 : Bouger, bouger et continuer à bouger

Mantenez ou intégrez l'activité physique à votre vie quotidienne : pratiquez un sport ou marchez le plus possible (au moins 30 minutes par jour) et restez le moins possible assis ou allongez.

Nuls besoin de faire un marathon. Pensez à la marche, à la natation, au vélo, à la danse, montez et descendez les escaliers, faites du jardinage, etc.

Bouger diminue le risque de plusieurs cancers (sein, colon, intestin, endomètre), renforce notre système immunitaire, consolide les os, diminue et prévien le surpoids, stimule le système cardio-vasculaire, augmente le bien-être et la libido, diminue le stress et la dépression, et combat la fatigue.

Allez-y pas à pas, en respectant vos limites mais en allant de plus en plus loin chaque fois. Consultez notre planning d'activités, bouger ça vous fera un bien fou !


Conseil n°3 : Eviter l'alcool et les graisses de mauvaise qualité

L’alcool et les graisses (les graisses à tartiner et de cuisson, les graisses cachées, par exemple, dans les biscuits et les chips, les viandes grasses, etc.) sont les premiers responsables de la prise de poids. Ils font grossir parce que, même en petites quantités, ils contiennent beaucoup trop de calories.

Ne supprimez pas les graisses de votre vie, mais faites de boins choix, de choix de qualité. Privilégiez les matières grasses végétales comme l'huilde d'olive ou de colza, mais pas en exces quand même.

Concernant l'alcool., pour prévenir le cancer, il vaut mieux ne pas en boire. Si cela vous semble trop difficile, limitez votre consommation à maximum deux verres par jour et pas tous les jours.

Pendant le traitement du cancer l'alcool est clairement déconseillé. Quel que soit le type de boisson (vin, bière...)


Conseil n°4 : Privilégier la consommation de légumes, de fruits, de céréales complètes et de légumineuses

  • 2 à 3 portions de fruits frais tous les jours (1 portion = taille d’une pomme) et au moins 300 g de légumes (100 g de crudités et 200 g de légumes cuits ou étuvés).

  • des produits à base de céréales complètes ou des légumineuses à chaque repas


Conseil n° 5 : Se raprocher d'une alimentation naturelle

Évitez les fast-food et d’autres aliments transformés riches en graisse, en glucides ou en sucre, comme des plats préparés par exemple


Conseil n° 6 : Limiter la consommation de viande rouge et transformée

Mangez peu (maximum 500 g par semaine) de viande rouge, comme du bœuf, du veau, du porc et de l'agneau. Ne consommez pas de viande ayant subi une transformation (charcuterie, jambon, pâté, salami, saucisse, viande hachée...).


Conseil n° 7 : Bien s'hydrater et éviter les sodas et d'autres boissons sucrées industriels (y compris le jus de fruits)

Buvez principalement de l'eau et des boissons non sucrées.

Buvez un litre et demi d’eau par jour, qui est la seule boisson indispensable à notre organisme. C'est le constituant principal de notre corps.

L'eau permet, par l'intermédiaire des reins, d'éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l'organisme (dont les résidus médicamenteux de traitements du cancer par exemple ou les résidus alimentaires non digérés), tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé.


Conseil n° 8 : Ne prenez pas de compléments alimentaires sans avis médical

Plusieurs études montrent un risque accru de développer certains cancers suite à la prise de compléments multi-vitaminés et/ou d’antioxydants en grande quantité.

Une alimentation adaptée couvrira vos besoins. Rapprochez-vous des apports que la nature nous apporte.


Conseil n° 9 : Pour les jeunes mamans : allaiter votre bébé si possible

L'allaitement est favorable à la santé de la mère et de l'enfant. Il peut aider à réduire leur risque de cancer du sein pour la mère et d'autres maladies pour tous les deux.


Conseil n° 10 : Fuir les régimes restrictifs !

Ils favorisent le dévéloppements des troubles du comportament alimentaire et la reprise de poids importante à l'ârret du régime.

Sauf avis médical, ne vous interdisez pas un aliment plutôt qu'un autre, mais contrôlez les quantités et la fréquance de consommation.


Conseil n° 11 : Manger dans le calme, assis et en pleine conscience (pas devant un écran)

Pour apprecier ce que vous mangez, pour mieux gérer les quantités alimentaires et pour mieux identifier la sensation de sasiété.

Conseil n° 12 : Bien macher et prendre au moins 20 minutes pour consommer le répas.


Conseil n° 13 : Essayez de garder de bonnes habitudes alimentaires, et le cas échéant, faites-vous accompagner par un diététicien nutrionniste

Une diététicienne est une professionnelle de santé. Elle peut vous aider à identifier des éventuels erreurs alimentaires, à construire un programme nutrionnel personnalisé et à adapter votre alimentation à votre état de santé.

Pour savoir plus sur les soins diététiques en oncologie consultez la fiche de notre diététicienne

Auteur : Gissella Salas-Erner, diététicienne nutritionniste en oncologie